2 – Les 3 groupes et les trois bases de la conjugaison du verbe
__________ Index des groupes de verbes et des outils de la conjugaison __________
Les trois bases de la conjugaison
L’infinitif : base du futur et du conditionnel
Le présent de l’indicatif : base de l’imparfait, de l’impératif et du subjonctif
Le passé composé : base des temps composés
Conjugaison des temps composés à partir du passé composé
Participes passés : terminaisons et irrégularités
Fiche de conjugaison – le passé composé
Fiche de conjugaison – le plus que parfait
Fiche de conjugaison – le futur antérieur
Fiche de conjugaison – l’impératif passé
Fiche de conjugaison – le conditionnel passé
Fiche de conjugaison – le passé du subjonctif
Résumé du chapitre
Les trois groupes de verbes
La langue française compte environ 8000 verbes. On peut les multiplier par deux si l’on y ajoute les formes pronominales (douter de/se douter de, attendre/s’attendre à, etc.)
Pourtant, guère plus de 2000 de ces verbes sont d’usage courant. Enfin, les 500 verbes les plus fréquents recouvrent plus de 90 % de la langue usuelle.
Ces 8000 verbes sont divisés en trois groupes, reconnaissables à la terminaison de leur infinitif.
– Le 1er groupe, qui compte environ 92 % de tous les verbes, a une terminaison constante en « er » à l’infinitif (parler, écouter, partager, etc.)
Tous les verbes du premier groupe sont réguliers, c’est à dire qu’ils se déduisent simplement de leur infinitif et ont, à tous les temps, un radical et des terminaisons constants.
Seul le verbe aller, qui ne se déduit pas de son infinitif, (je vais, elle ira, etc.) n’appartient pas au premier groupe, mais au troisième groupe.
Les verbes du premier groupe
– Le 2ème groupe, qui compte environ 3 à 4% des verbes, a une terminaison constante en « ir » à l’infinitif (finir, choisir, se réunir, etc.)
Tous les verbes du deuxième groupe sont réguliers, c’est à dire qu’ils se déduisent de leur infinitif et ont, à tous les temps, des terminaisons constantes.
Les verbes du 2ème groupe
– Les verbes du 3ème groupe, qui comptent environ 5% des verbes, ont des terminaisons différentes à l’infinitif (ir, re, oir). Ils sont dits irréguliers car leur conjugaison est particulière et ne dépend pas de leur infinitif.
Contrairement aux verbes du premier et du deuxième groupe, il est nécessaire de mémoriser les verbes irréguliers au présent de l’indicatif. La méthode de conjugaison à partir des trois éléménts de base de la construction de tous les verbes, va plus encore réduire cet effort.
Les verbes du 3ème groupe
Liste des principaux verbes du troisième groupe, ou verbes irréguliers
Les trois éléments de base et les trois outils de la conjugaison des verbes
La conjugaison est un jeu simple qui ne nécessite que peu de mémorisation, beaucoup d’automatisations, et pourquoi pas, un certain plaisir !
C’est un puzzle de trois pièces qui, combinées les unes aux autres vont permettre de former, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, tous les temps des verbes.
Ces trois pièces sont l’infinitif, le présent de l’indicatif et le passé composé.

La fiche de conjugaison : méthode de pratique et d’automatisation de la conjugaison de tous les verbes (ou presque …)
La fiche de conjugaison est un outil simple et efficace pour conjuguer, et surtout automatiser la conjugaison de tous les verbes, réguliers comme irréguliers, à tous les modes et à tous les temps.
La fiche de conjugaison, mode d’emploi :
En haut de la fiche de conjugaison sont inscrits les trois éléments de base de la conjugaison de tous les verbes : l’infinitif, le présent de l’indicatif et le passé composé. C’est sur ces trois pièces que se construisent, fort logiquement, tous les temps de tous les verbes.
Chaque fiche de conjugaison comporte cinq entrées et donc cinq verbes.
Fiche de conjugaison : exemple
Le présent de l’indicatif et le participe passé des verbes du troisième groupe (verbes irréguliers) sont les seuls éléments à mémoriser.
A part de rares exceptions, tous les autres temps de tous les modes de tous les verbes se déduiront, sans aucun effort de mémorisation (mais par la pratique régulière et intensive de la fiche de conjugaison), grâce aux trois pièces de ce grand jeu de construction : 1 l’infinitif – 2 le présent de l’indicatif – 3 le passé composé.
La pratique régulière de la conjugaison à partir de la fiche de conjugaison est un levier puissant, au service de l’automatisation de la conjugaison, absolument fondamentale à la maîtrise de toute langue.
1 – L’infinitif : base du futur simple de l’indicatif, et du présent du conditionnel
L’infinitif, c’est le titre du verbe : « parler » « finir » « avoir » « être », il n’indique ni le temps ni la personne. Il est considéré comme un mode.
L’infinitif est la base à partir de laquelle se forment le futur simple et le conditionnel présent.
Écouter – j’écouterai (futur) – j’écouterais (conditionnel présent)
Remplir – elle remplira (futur) – elle remplirait (conditionnel présent)
Mettre – nous mettrons (futur) – nous mettrions (conditionnel présent)
Construction du futur simple et du conditionnel présent à partir de l’infinitif présent
Fiche de conjugaison – le futur simple
Fiche de conjugaison – le conditionnel présent
2 – Le présent de l’indicatif : base de l’imparfait de l’indicatif, du présent de l’impératif et du présent du subjonctif
Les verbes réguliers du premier et du deuxième groupe, soit près de 95 % de tous les verbes, se conjuguent fort simplement au présent de l’indicatif, à partir de leur infinitif.
Comme indiqué précédemment, les verbes irréguliers au présent de l’indicatif, comme les participes passés irréguliers, doivent être progressivement mémorisés. Il ne s’agit en fait que d’un effort limité à une cinquantaine de verbes. La pratique régulière à partir des fiches de conjugaison, permet d’assimiler assez rapidement ces irrégularités.
Troisième pièce du jeu de construction des verbes, le présent de l’indicatif est la base à partir de laquelle se forment : l’imparfait de l’indicatif, l’impératif et le subjonctif.
Conjugaison du présent de l’indicatif des 3 groupes de verbes
a/ L’imparfait se construit en supprimant la terminaison de la première personne du pluriel « ons » du présent de l’indicatif, et en la remplaçant par les terminaisons de l’imparfait : ais – ais – ait – ions – iez – aient
Participer : nous particip ons : elle participait – elles participaient
Finir : nous finiss ons : tu finissais – vous finissiez
Il n’existe qu’une seule exception, le verbe être :
Être : nous sommes : j’étais – elles étaient
Fiche de conjugaison – l’imparfait de l’indicatif
Conjugaison de l’imparfait à partir du présent de l’indicatif : exercice d’automatisations
b/ Le présent de l’impératif, conjugué sans sujet à la deuxième personne du singulier et aux deux premières personnes du pluriel, est morphologiquement identique au présent de l’indicatif.
– Faire : – fais ! – faisons ! – faites !
– Réfléchir : – réfléchis ! – réfléchissons ! – réfléchissez !
Il n’existe que 4 exceptions à cette règle : être, avoir, savoir, vouloir
Conjugaison de l’impératif à partir du présent de l’indicatif
Fiche de conjugaison – le présent de l’impératif
c/ Le présent du subjonctif se construit sur la troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif (elles/ils), dont le « nt » final laisse la place aux terminaisons “e – es – e” aux trois personne du singulier du présent du subjonctif.
– Dire – (présent de l’indicatif) ils disent : (présent du subjonctif ) que je dise – que tu dises – qu’elle dise.
Les premières et deuxièmes personnes du pluriel du présent du subjonctif (nous/vous) sont identiques aux premières et deuxièmes personnes de l’imparfait de l’indicatif :
– Parler : (imparfait de l’indicatif) nous parlions – vous parliez : (présent du subjonctif) que nous parlions – que vous parliez
La troisième personne du pluriel du présent du subjonctif (ils/elles) est identique à la troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif.
– Mettre : (présent de l’indicatif) elles/ils mettent : (présent du subjonctif) qu’elles mettent – qu’ils mettent
Il n’existe que 9 exceptions à cette règle, les verbes : être, avoir, faire, aller, savoir, pouvoir, vouloir, falloir, valoir
Conjugaison du présent du subjonctif à partir du présent de l’indicatif
Fiche de conjugaison – le subjonctif présent
3 – Le passé composé et son participe passé : bases de tous les temps composés
– Elle n’est pas venue.
– Il a écrit à ses parents.
Le participe passé est l’élément qui, accompagné des verbes auxiliaires être ou avoir, forme tous les temps composés.
Les temps composés : passé composé, plus que parfait, futur antérieur, impératif passé, conditionnel passé, subjonctif passé, infinitif passé sont, comme leur nom l’indique, composés des verbes auxiliaires avoir ou être suivis du participe passé du verbe.
Les temps simples : présent et imparfait de l’indicatif, futur simple de l’indicatif, présent de l’impératif, présent du conditionnel, présent du subjonctif, présent de l’infinitif, se conjuguent sans verbes auxiliaires.
– Elle vient.
– Il écrivait à ses parents.
Dans la formation des temps composés, les temps et les modes des auxiliaires être et avoir sont les seuls éléments variables ; le participe passé ne changeant que de genre (m-f) et de nombre (s-p), selon certaines règles.
– Il est entré – elle était entrée – vous serez entré(e)s – tu serais entré(e) – qu’ils soient entrés – être entré(e)s
Conjugaison des temps composés à partir du passé composé
Participes passés : terminaisons et irrégularités
Fiche de conjugaison – le passé composé
Fiche de conjugaison – le plus que parfait
Fiche de conjugaison – le futur antérieur
Fiche de conjugaison – l’impératif passé
Fiche de conjugaison – le conditionnel passé
Fiche de conjugaison – le passé du subjonctif
Résumé du chapitre
La fiche de conjugaison propose une méthode simple de conjugaison, basée sur 3 éléments : l’infinitif, le présent de l’indicatif et le passé composé.
a – L’infinitif est la base de la construction du futur simple et du conditionnel présent.
b – Le présent de l’indicatif est la base de la conjugaison de l’imparfait de l’indicatif, du présent de l’impératif et du présent du subjonctif.
c – Le passé composé de l’indicatif est la base à partir de laquelle se forment tous les temps composés : plus que parfait, futur antérieur, impératif passé, conditionnel passé, subjonctif passé, infinitif passé, gérondif passé.
Ainsi organisée, la conjugaison nous apparaît comme un système logique basé sur la déduction. Seuls deux éléments restent à mémoriser : le présent de l’indicatif et les participes passés des verbes irréguliers.
Dans les chapitres suivants, la fiche de conjugaison sera l’outil au service de la pratique, et surtout de l’automatisation de tous les verbes, à tous les temps et à tous les modes.
Au-delà de l’assimilation de quelques règles simples et de très peu d’irrégularités, l’automatisation par déduction des 3 éléments de base (à l’aide des fiches de conjugaison), conduira rapidement (sous réserve d’un travail régulier) à la complète maîtrise de la conjugaison.
Combinaison des 3 éléments de base de la conjugaison : vue d’ensemble
