Général

Introduction à l’ouvrage

A qui s’adresse cet ouvrage ?

La grammaire réflexe s’adresse en priorité à toutes celles et à tous ceux qui, dans le monde entier et du niveau A1 à C2, étudient la langue française, l’aiment ou s’y intéressent. Son ambition est de mettre à la disposition des étudiants comme des professeurs, un matériel pratique, simple et complet, au service de la maitrise réflexe et autonome de notre belle langue.
La première partie de ce livre numérique est principalement dédiée au verbe, à ses origines, à sa structure, à sa pratique et à son automatisation dans toutes les situations de la vie quotidienne et professionnelle.
Une approche en cinq étapes :
1 – Présentation de la structure générale de la conjugaison.
2 – Etude des modes, des temps et des formes, à base d’explications courtes et de nombreux liens hypertextes vers plus de détails.
3 – Pratique à l’aide d’exercices écrits.
4 – Automatisations des acquis à l’aide des exercices d’automatisations.
5 – Mise en pratique orale de tous les acquis dans les exercices de prise de parole.

Montrer, décrire et activer les éléments de base de la langue française, les mettre à la portée des apprenants étrangers (et français), offrir aux professeurs des outils efficaces et variés, c’est contribuer à la promotion de la francophonie et de toutes les cultures, mortes ou vivantes, qui y participent et y ont contribué.

Toute langue repose sur quatre piliers : les mots, les verbes, la grammaire et la civilisation.

Apprendre une nouvelle langue c’est mémoriser ses mots (le vocabulaire), comprendre et automatiser ses structures (la conjugaison et la grammaire), et découvrir sa culture (la civilisation).

1 – Le vocabulaire

Le vocabulaire, c’est l’ensemble des mots d’une langue : noms, verbes, articles, prépositions, adjectifs, adverbes, pronoms, etc… Tout le dictionnaire, entre 60 000 et 100 000 mots. Pourtant, seulement 600 à 700 de ces mots couvrent plus de 90 pour cent de l’usage courant du français.
L’étude du vocabulaire est un travail progressif, grandement aidé par la lecture et la pratique orale à tous les niveaux.
Dès ses débuts, il est fortement recommandé à tout nouvel apprenant du français, de se munir d’un petit carnet, afin de mettre en place ses propres collections de mots.
Chasser les mots, peut-être comme on chasserait les papillons, induit une attitude proactive, curieuse, et accélère considérablement les progrès, qui dépendent pour une très grande part de l’engagement personnel.

2 – La conjugaison

La conjugaison, c’est le verbe sous toutes ses formes : modes, temps, voies, personnes, genres …
La conjugaison française, objectif premier de ce grand manuel numérique, est un système étonnant, tant par son organisation que par sa logique.
Dans la pratique d’une langue, tout tourne autour du verbe : les sujets, les noms, les pronoms, les prépositions, les adjectifs, les adverbes, les articles, etc. Tous les éléments de la phrase tournent autour du verbe, comme les électrons tournent autour du noyau, comme les planètes tournent autour de leur soleil, dans une danse majestueuse et si précisément  chorégraphiée (la syntaxe). Dans le strict respect des lois de la grammaire, ces atomes vont former les phrases, ces phrases notre langue.
Le verbe est l’axe de la phrase autour duquel tout se place et s’articule.

Du  principe de la réalité à celui de la subjectivité, de l’indicatif au subjonctif, la conjugaison est un des témoins clés de l’évolution de l’humanité à travers la lente élaboration de ses langages.

3 – La grammaire

La grammaire, c’est l’ensemble des règles qui déterminent, pilotées par la syntaxe, la course des éléments de la proposition et de la phrase, en orbite autour du verbe. Elle nous permet de présenter un nom (le/les livre(s), de le remplacer (je le regarde), de le décrire (un beau livre/une page blanche), d’exprimer la possession (son livre), de manipuler les mots et d’ordonner l’ensemble de ses termes (la syntaxe) pour donner du sens.

La grammaire est la petite mathématique qui place et agence tout : le gendarme, le logiciel. Une fois de plus, les bases sur lesquelles elle repose sont surprenantes de simplicité. Encore faut-il, comme pour toute mathématique, commencer par 1 avant d’aller à 2, puis à 3.
Trop d’étudiants, après avoir commencé à 3, ne comprennent plus rien ni à 1, ni à 10.

4 – La civilisation

La civilisation, c’est l’ensemble des caractéristiques culturelles, humaines, politiques, géographiques, historiques, linguistiques, technologiques, (et j’en oublie beaucoup) d’une société. La civilisation française, c’est la France sous tous ses angles, additionnée de toutes les autres cultures qui l’ont côtoyée, façonnée, pour l’amener là où nous la découvrons.
C’est tout au long de l’évolution de notre civilisation et de toutes celles qui, de près ou de loin l’ont cotoyée et la cotoient, que la merveilleuse histoire de la langue a pris forme, a évolué, a changé, s’est adaptée, pour devenir notre premier véhicule de communication, d’échange et de progrès, peut-être notre premier outil ?

Façonnée par l’évolution de la civilisation, le foisonnement des évènements et des idées, la langue va apparaitre telle qu’elle est aujourd’hui, avec ses mots, ses expressions, sa structure, ses règles, sa conjugaison et ses exceptions, vestiges d’anciennes logiques.

Vocabulaire, conjugaison, grammaire et civilisation sont les quatre pierres angulaires de l’apprentissage de toute langue.

C’est sur ce socle que s’est édifiée, au long de plus de trente années d’enseignement, d’échanges et de recherches, cette méthode des structures, de leur découverte à leur automatisation. Le but de cet ouvrage est d’accompagner les apprenants du français, quel que soit leur âge ou leur origine, de la découverte des lois simples de la grammaire, à la prise de parole réflexe libérée de l’intellect, comme on parle sa propre langue, sans y penser.

Le verbe

Le verbe est l’objet premier de cet ouvrage. Ses origines, ses modes, ses formes, ses temps, sa place centrale dans la phrase, y sont approchés en quatre phases : explication, pratique écrite, exercices d’automatisations et prises de parole.

Dans un esprit de clarté et de lisibilité, ce vaste manuel numérique vise en priorité à construire, à partir d’explications concises et de très nombreux exemples, les réflexes et les automatismes nécessaires à une pratique fluide de la langue française. Il s’adresse aux apprenants étrangers ainsi qu’à leurs professeurs, à la recherche d’un matériel didactique simple d’emploi, varié, et riche en ressources pédagogiques.
Les nombreux exercices écrits et leurs corrigés, ainsi que les exercices d’automatisations, proposent à la fois des centaines d’exemples et une méthode éprouvée, pour pratiquer seul(e) ou en groupe les structures, et surtout les automatiser. Les exercices de prise de parole, à la fois tests des acquis et ouvertures sur la conversation active, viennent compléter la dernière étape du parcours.

Quelles sont les origines du verbe et son rôle dans la phrase ? Pourquoi les modes et les formes ? Comment conjuguer tous les verbes à tous les modes, à toutes les formes, à tous les temps et à toutes les personnes, à partir de quelques éléments simples ? Autant de questions-clés abordées ici dans un esprit d’efficacité.

Pour ce faire, chaque chapitre, divisé en sous chapitres, propose une courte présentation des principaux thèmes de la conjugaison et, en suivant les liens, un cours plus complet, des exercices écrits et de très nombreux exercices d’automatisations.

Comment faire passer les acquis du cerveau aux lèvres ? Comment rendre actif et fluide le matériel étudié, parfois très riche mais peu compliqué ? La méthode proposée ici en est une des réponses. Pourtant, comme toute méthode elle a ses limites, toujours les mêmes : l’engagement personnel et la pratique quotidienne et régulière de chacun, conditions absolues à tous progrès vers la liberté d’expression en français.

Notre but est de montrer le verbe sous tous ses aspects et de le rendre plus vivant, plus clair dans sa logique, à celles et ceux qui l’étudient. Il ne s’agit pas ici d’une grammaire classique, mais d’une approche didactique, simple et directe des mécanismes de notre belle langue.
Il se peut que cette approche, s’adressant à des apprenants peu familiers des théories et des terminologies grammaticales, apparaisse comme “un peu” simple ou trop directe, aux défenseurs d’une vision conservatrice de l’enseignement du français. Pourtant, pour développer et encourager la francophonie, non la protéger mais la promouvoir, l’ouvrir plus encore au Monde, nous n’avons d’autre choix que de la rendre accessible au plus grand nombre. Dans le respect de chacun et surtout des plus érudits francophiles, qui ont été mes constants inspirateurs et mes maitres, je laisserai les petits détails à ces indispensables grands théoriciens qui ne sont pas toujours, et ils le savent, les meilleurs pédagogues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *